Adultes

mano + U2 - copie

 

 

 

 

 

 

 

 

* Très chère Ursule (Serge Safran Editeur /2017)

Très chère Ursule

Ursule riche héritière ? Ou Ursule complètement folle?

Deux visions du monde s’affrontent avec humour décapant et lyrisme exacerbé…

 

 

 

 

 

Un roman qui a trouvé un bel écho dans la Presse : de « L’obs » aux meilleurs « blogs littéraires » du moment, en passant par « Bruxelles-Culture » ou « La Pincipauté » (magazine d’actualités de Monaco)…

 

 

 

 

* Nous étions jeunes et larges d’épaules (La Passe du Vent/2016)

capture-decran-2016-06-14-a-07-41-37

16 nouvelles absolument extraites de mes vies antérieures, celles où j’avais un autre métier, un autre âge, une autre jeunesse et très certainement un autre moi… Que du vrai passé par le filtre de mes souvenirs. Par le philtre aussi de mon cœur…

* Le berceau de la honte (Calmann-Levy/2013)

9782702144329-GLa folie du Troisième Reich,le développement de la race pure, le type aryen, Marthe n’en a que faire. Si sa beauté est un don de Dieu, elle n’en est pas moins une malédiction. La jeune femme en fera la triste expérience. Elle aime Johannes, il est officier de la SS, beau, attentionné. Il a du pouvoir et en particulier celui de lui permettre d’échapper à la misère des paysans picards en intégrant l’institution la plus mystérieuse de la domination nazie : le Lebensborn.

Par amour, par arrivisme mais aussi par ingénuité, elle arrive aux Mésanges, unique foyer français de la grande organisation mise en place par Himmler et dont le but est de créer une « race supérieure ». Marthe collabore alors à la mission de Johannes : donner un enfant au Fürher. Elle change de vie et de nom, devient Agatha, la belle Agatha. Et donne naissance à Sven, appelé à représenter l’élite de la Grande Allemagne.Mais le temps de l’insouciance est court, la débâcle allemande oblige la jeune maman à quitter seule le confort et l’ordre du Heim. S’installent alors les interrogations, et les certitudes jusque-là sans faille cèdent la place aux doutes…Un roman où l’amour et tous ses paradoxes éclairent un chapitre méconnu de la politique nazie.

https://www.youtube.com/watch?v=m3-mX9p_ZC0

 

* Dans la tête des autres (Calmann-Levy/2010)

Dans la tete des autres Il éteint son téléviseur, tenant fébrilement un petit bout de papier. Quelques chiffres qui viennent de changer le cours de sa vie. Serge partageait jusque-là un quotidien très ordinaire entre sa mère, Geneviève, vieille dame aveugle inquiète et maniaque, et ses collègues de l’usine. Le fort en gueule Gérard, ouvrier dont la vie privée se situe à mille lieues de celle de ses camarades, la belle Laetitia, fausse ingénue au passé mouvementé, Eugénie, aide à domicile zélée obsédée par sa fille, Séverine, petite bourgeoise ayant renoncé à son grand amour… Ceux que Serge croit connaître se montrent sous un nouveau jour lorsqu’il vient à frapper à leurs portes, une grille de Loto de six millions glissée dans sa poche. Un cortège de personnages, ressemblant à vos voisins, à vos amis, à vous, à tout un chacun, révèle sous des dehors banals des caractères infiniment complexes, des vies et des rêves brisés, des secrets lourds à porter. Qui n’a pas rêvé de savoir ce qu’il se passe réellement dans la tête des autres ?

http://int.search.tb.ask.com/search/video.jhtml?searchfor=karine+fl%C3%A9jo+dans+la+t%C3%AAte+des+autres+mano+Gentil&p2=^BYM^xdm110^YYA^fr&n=781bde54&ss=sub&st=tab&ptb=1AAC8E9F-5933-4F7F-9D7A-1E43004894C4&tpr=sbt

 

* Poteau mitan (La passe du vent/1999)

Poteau~mitan

Pour échapper à la misère qui guette les filles de son île, Elisée s’est laissé négocier par une agence matrimoniale.A son arrivée en France, elle découvre la distance, le froid, un monde étrange… Etienne, son prétendant, est plongé dans une torpeur énigmatique. Sa belle-mère est indifférente et obsessionnelle. Seule Marie-Ange bienveillante et dévorante à la fois, tente de lui reconstruire une famille. Mais le passé s’accroche et l’hérédité fige les gestes et les comportements. Quel sera le remède pour ces gens qui s’ignorent? La médecine de Marie-Ange ou le vaudou d’Elisée avec ses Ivas-esprits descendus sur terre par le poteau-mitan.

 

* Le photographe (Syros / Les uns les autres) 2006

Réédition en grand, avec un bandeau, février 2009 / 13 euros

illustration Jean-François MARTIN

arton951

Fin des années 1970. Monsieur Umbert est agent Commercial chez C.C (Cuirs et Confection) et, une ou deux fois par an, « photographe » lors des exécutions capitales : son rôle consiste à immobiliser le condamné au moment où tombe le couperet de la guillotine. Les quelques jours qui le séparent de la date fatidique sont, cette fois-là comme toutes les autres, l’occasion de préparatifs rituels et minutieux, peut-être pour ne pas laisser place au doute dans une existence jusque-là sans faille. (Lycéens, adultes)

http://www.fonddutiroir.com/blog/?paged=2

http://www.biblioblog.fr/post/2008/01/30/812-le-photographe-mano-gentil

http://laboitealectures.canalblog.com/archives/2008/03/27/8497329.html

 

*Le cri du gecko (Baleine/Alpha bleu) 1997

(épuisé, mais quelques exemplaires en vente sur internet)

Photo de couverture coll. privée Georges GENTIL

GeckoLa guerre d’Indochine a eu lieu. Des générations l’ont niée sans la renier pour autant. Le Cri du Gecko n’est ni un témoignage jaloux de sa véracité, ni un reportage de guerre romancé, c’est véritablement un roman. C’est le récit de vie et de mort d’Henry Bergère et des autres, ceux qui voudraient expliquer ou juger son geste. Henry avait tué Liliane. C’était la mort à neuf ans.Une mort involontaire qui ferait souffrir toute une vie d’innocence meurtrie. Liliane, c’était sa soeur. Deux époques, deux récits pour rapporter le parcours d’un homme-enfant tombé dans le golfe de Siam, pour l’oubli.Un cheminement qui nous conduit de la France des années quarante à nos jours…

 

 

 

 

* Boucher double (Baleine/Le poulpe) 1996

illustration Miles HYMAN

Boucher~double

 

Chéryl va-t-elle retomber dans l’enfance? Après avoir abandonné pour une semaine le salon de coiffure de la rue Popincourt, le Poulpe et Tony, son Yorkshire, la voilà coincée entre ses parents, un livre lu à quinze ans et un homme tout juste sorti de l’adolescence. Et puis, il y a cette affaire : celle d’un crime odieux, un commis de ferme algérien tué et dépecé comme une bête. Homicide volontaire et raciste ou dispute qui a mal tourné? Chéryl va tenter de démêler les fils de l’énigme avec ses longs doigts aux ongles vernis.

 

 

 

* Vous avez dit Égalité(e) (Cherche Midi /Collectif nouvelles) 2001

ILLUSTRATIONS DE Jacques THOMAS

Préface de Michèle COTTA

IMG_4995

Les femmes sont-elles des hommes comme les autres? Peut-on réclamer à la fois l’égalité et le droit à la différence? Est-il légitime de revendiquer sa féminité au travail? Des femmes ont accepté de témoigner et de raconter ce qu’elles ont vécu. A la demande de la CGT, sept écrivains se sont emparés de leurs récits et ont relaté à leur manière ces situations que l’ont veut le plus souvent ignorer. (Catherine Citerne, Didier Daeninckx, Kathleen Evin, Mano Gentil, Frédéric Fajardie, Mounsi, Leïla Sebbar)

 

 

 

* Signes de vie (La passe du vent / collectif) 2016

img_2879Un recueil de nouvelles issu du concours international d’écriture « Quelles nouvelles? ». J’en ai écrit la préface en tant que présidente du jury; une belle expérience pour moi et beaucoup d’émotions lors de la remise du recueil aux 8 lauréats. Il est à noter qu’il est rare qu’un concours de nouvelles se concrétise par l’édition d’un recueil…

 

 

 

 

 

 

* Actes de naissance (La passe du Vent/Collectif nouvelles) 2003IMG_4996

Sur le mode de l’autobiographie ou de la fiction c’est un même salut, – amical, fraternel, admiratif, respectueux, joyeux, reconnaissant, émerveillé…- que ce livre adresse au grand aîné natif du Havre (Raymond Queneau).

 

 

 

 

 

 

* Cadrages et débordements (IMAGES EN VUES / 2003)

PHOTOGRAPHIES DE Sylvain FRAPPAT

Frappat-Sylvain-Cadrages-Debordements-Au-Coeur-Du-Fc-Grenoble-Alpes-Rugby-Livre-368605430_ML

Cet ouvrage constitue « une première » associant une démarche photographique élaborée depuis plusieurs années à des textes d’auteurs reconnus. L’identité du FC Grenoble Alpes Rugby nous est contée, soulignée, relatée, intensifiée! Et l’émotion du rugby nous est communiquée.

 

 

 

 

* Sous la couverture quelques faits d’hiver ( D.A.L/ nouvelles) 1999

48 dessinateurs et écrivains confirmés ou inconnus ont été « réquisitionnés » par le DAL pour participer à ce livre. Dérision et tragédie se côtoient dans ces dessins, ces nouvelles, ces témoignages qui crient tous l’impérieuse et urgente nécéssité de réagir pour redonner à l’homme un des ses droits fondamentaux : Le Droit Au Logement.

* Partitions (La Pierre Sauvage/collectif – nouvelles) 1999

Poèmes et nouvelles d’auteurs grenoblois.