Jeunesse

 

Petite~mano10

 

 

 

 

 

 

* Rose Valland : une résistante sauve des œuvres d’art (Oskar Editions) 2016

img_2915  C’est son authenticité qui m’a interpellée. Authentique parce que rien, à part l’amour de l’art, ne l’a poussée à sauver les milliers de chefs-d’œuvre spoliés par les nazis.          Elle n’était mûe par aucun snobisme. Même son homosexualité était une manière d’être et non un besoin d’avoir une image sulfureuse pour exister aux yeux des autres. Tout, dans cette femme si ordinaire, trop ordinaire, donne envie de saluer son courage, sa ténacité et sa force de caractère.                                                                     Elle, tenue à l’écart du bottin mondain de l’Art parisien, n’a pas hésité à faire fie de sa position de simple attachée au Patrimoine et du danger nazi, pour dresser un inventaire détaillé des tableaux, sculptures etc… en partance pour l’Allemagne. Il m’a paru légitime qu’elle soit saluée et sa mémoire perpétuée par un roman à destination de la jeunesse. Pour l’acte de résistance et pour l’amour de l’Art.                                      Par ailleurs, la période 39/47, pendant laquelle rose Valland s’est illustrée, reste pour moi une page de l’Histoire qui trouve souvent un écho dans mon travail d’auteur.                                                                                                                                       L’ultime raison est qu’elle est née à ST Etienne de ST Geoirs à 10 Km du Grand-Lemps où je demeure, en Isère. Le Grand-Lemps qui, depuis des années et quoi de plus normal, a fait la part belle au peintre Pierre Bonnard d’où la famille paternelle est originaire et même enterrée au cimetière du village. Je connaissais tout de Bonnard, mais j’ai appris sur le tard, avec stupéfaction, le rôle de Rose Valland au musée du Jeu de Paume. Il me fallait le transmettre et une collection sur la résistance destinée aux jeunes m’a parue une belle opportunité.

 

* Papa profession…héros (L’élan Vert/Poil à gratter) 2008
illustration Frédérick Mansot

Nouvelle$20image

Il n’y a pas de sot métier, mais seulement de sottes gens… Eva et Théo n’aiment pas dire que leur papa est éboueur. Ils ont peur des moqueries. Mais un jour, leur papa devient un héros…

 

 

 

 

 

 

 

* Le photographe (Syros / Les uns les autres) 2006

Réédition en grand, avec un bandeau, février 2009 / 13 euros

illustration Jean-François MARTIN

arton951

Fin des années 1970. Monsieur Umbert est agent Commercial chez C.C (Cuirs et Confection) et, une ou deux fois par an, « photographe » lors des exécutions capitales : son rôle consiste à immobiliser le condamné au moment où tombe le couperet de la guillotine. Les quelques jours qui le séparent de la date fatidique sont, cette fois-là comme toutes les autres, l’occasion de préparatifs rituels et minutieux, peut-être pour ne pas laisser place au doute dans une existence jusque-là sans faille. (Lycéens, adultes)

http://www.fonddutiroir.com/blog/?paged=2

http://www.biblioblog.fr/post/2008/01/30/812-le-photographe-mano-gentil

http://laboitealectures.canalblog.com/archives/2008/03/27/8497329.html

 

* Il ne faut jamais dire jamais (Syros / Tempo) 2005

(plus au catalogue chez Syros, mais quelques exemplaires en vente sur internet)

illustration Séverine ASSOUS

Jamais~dire~jamais

 

Jeanne part avec sa classe pour deux jours de ski de fond. Elle serait parfaitement heureuse si le professeur qu’elle déteste ne les accompagnait pas. Une aventure inattendue va pourtant lui révéler que celle qu’elle appelle « le dragon » n’est pas le monstre qu’elle imagine. (11 ans et +)

 

 

 

 

* 10 jours pour sauver ma peau ( Syros / Tempo) 2004

(plus au catalogue chez Syros, mais quelques exemplaires en vente sur internet)

illustration Thierry Christmann

10~joursUltimatum : dans dix jours, Olfa joue sa pièce de théatre. Dix jours pour mener à bien sa guerre des boutons, conquérir Medhi, et surtout répéter jusqu’au jour J! Mais quand Olfa apprend que la tour dans laquelle ont lieu les répétitions va être démolie, tout s’effondre… (11 ans et +)

 

 

 

 

 

 

 

* Liberty Chérie ! (Magnard /Drôles de filles) 2003

illustration Elise MANSOT

Liberty~ch$E9rieParce qu’un monsieur a promis de l’argent à ses parents, Soraya, onze ans, quitte Madagascar et les siens pour entrer au service d’une famille bourgeoise à Paris. Victime de patrons barbares, Soraya trouve en Jane, fille au pair chez ces mêmes gens, une alliée et une amie… qui bientôt l’alerte sur sa condition d’esclave, ici, en France ! (11 ans et +)

 

 

 

 

 

* Les combats d’Achille (Nathan /Histoires noires de la Mythologie) 2003

illustration Elène USDIN

Achille
– As-tu déja oublié la prédiction du devin Calchas? – Non, mère, mais mon choix est fait. Je préfère la gloire des combats, au risque d’y perdre la vie. Je veux que mon nom retentisse éternellement dans la mémoire des hommes… Et je me refuse à penser que mon destin est déjà tout tracé. (11 ans et +)

 

 

 

 

* La disquette du GRAAL (Syros /Souris Noire) 2000

(plus au catalogue chez Syros, mais quelques exemplaires en vente sur internet)

illustration Jacques FERRANDEZ

UnknownLes élèves du collège Albert-Camus n’aiment pas beaucoup monsieur Merlin, passager du car de ramassage scolaire. Un jour, à l’occasion d’un chahut, le sac de Merlin laisse échapper une mystérieuse disquette, que récupère aussitôt Arthur. Pourra-t-il en percer le secret avant d’être rattrappé par Merlin ? (11 ans et +)

 

 

 

* BleuBleu (Potron-Minet Éditeur /album) 2002

ILLUSTRATIONS Franck CHABERT

Unknown-1

Bleubleu est un petit poisson tout bleu, mais est-il vraiment sage? (trois ans et +)

 

 

 

 

* Walibi enquête à la ferme (Potron-Minet Éditeur /album) 2003

(commande des parcs d’attractions WALIBI)