Jeunesse

Petite~mano10

* Joséphine, reine du monde ! (Oskar Éditions) 2021

Joséphine Baker a traversé la ségrégation du Sud des États-Unis, la pauvreté, les guerres, la maltraitance, la condescendance, la gloire, l’oubli, sans jamais se départir de son sourire ravageur et de son optimisme. On a d’elle la sempiternelle image d’une clown à moitié nue qui se désarticule en roulant de gros yeux blancs, mais à quoi pensait-elle dans ces moments de scène ? A l’argent qui allait rentrer ? A son nom en haut de l’affiche ? A séduire pour mieux trahir ? A ses enfants ? A ses amours Joséphine la tumultueuse, Joséphine l’intrépide, Joséphine la défenderesse des droits des Noirs… Joséphine admirée du Tout paris, Joséphine amie de Fidel Castro, Joséphine maman d’une tribu Arc-en-ciel. Qui est la femme derrière ce mythe ?

* Tout le monde l’appelle Paulette ! (Oskar Editions) 2021

Ce n’est pas facile d’avoir dix ans et cela l’est encore moins quand on décide de faire l’école buissonnière… Blaise regrette rapidement d’avoir suivi son meilleur copain Jack pour passer une journée avec lui, loin de l’école, et sous l’influence de son grand frère Kevin. Ce dernier est un spécialiste des faux mots d’absence et il en concocte un pour Blaise qui le met bien dans l’embarras : « rendre visite à sa grand-mère pour ses derniers instants ». Voilà qui est impossible ! Blaise a encore ses deux grands-mères et il est hors de question qu’il leur porte malheur en disant qu’elles sont près de mourir. D’ailleurs, la maîtresse trouve la chose tout aussi abominable et c’est là que tout bascule… Par compassion, elle demande à son jeune élève comment se nomme sa grand-mère moribonde. Hors de question pour Blaise de donner le prénom de l’une ou l’autre de ses mamies, alors, sans hésiter, il répond : Paulette ! Mais qui est vraiment Paulette ?

* Léonard de Vinci : un drôle d’oiseau ! (Oskar Editions) 2019

Léonard de Vinci représente l’homme universel dont rêva la Renaissance : artiste, scientifique, philosophe, ingénieur, anatomiste, sculpteur, musicien, poète, observateur et expérimentateur, il est probablement la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu… Mais si, aussi, il s’agissait tout simplement d’un homme avec ses forces, ses faiblesses, ses amours, ses amitiés, ses inimitiés ? Un enfant grandi dans l’amour des siens, entouré d’une famille que l’on dirait, aujourd’hui, « recomposée ». Un adolescent qui aurait cherché sa voie, s’adaptant à un chemin scolaire plus ou moins tracé. Un adulte dont la technique et le talent n’auraient eu de cesse de se mesurer, de plaire ou déplaire aux autres, artistes ou mécènes. Et si Léonard n’avait été qu’un être aux multiples paradoxes, un être totalement humain ?

Comment ne pas avoir envie d’écrire sur cet homme exceptionnel, hors du commun ? C’est justement son côté humain, avec ses failles, ses bonheurs, ses interrogations sur lequel je me suis attardée…

* Disparue sans laisser de trace ! (Oskar Editions) 2019

Être amies, c’est peut-être avoir la lettre X en commun dans les prénoms ; c’est peut-être aussi se trouver là, quand l’autre en a besoin. Xenia Bogmadov a disparu et Axelia sa meilleure amie est la dernière à l’avoir vue. Une double enquête commence : celle confiée aux policiers et celle que le jeune Edgar souhaite mener en solo… Edgar fait croire à ses parents qu’il va à la fête du rugby ce samedi. Ainsi il peut prendre en filature la meilleure amie de la petite disparue. Il espère que cette dernière va lui permettre de percer le secret de la disparition de Xenia et la mettre à l’abri du danger qui la menace.

Un polar à lire en toute tranquillité, la fin est heureuse ! Au passage, quelques réflexions sur un sujet très actuel : la violence faite aux femmes et aux enfants…

* Morbleu! Le Roi s’est enfui ! (Oskar Editions) 2017

« 10 jours pour changer le monde » : une nouvelle série de romans dont le suspense est lié à un enjeu historique majeur. Le roman à suspense, dont le témoin principal est un (ou une) jeune, nous plonge au coeur de l’action durant les 10 jours qui ont donné naissance à un grand évènement historique qui a changé le monde.
Chaque chapitre constitue une des journées avant le « Jour J » : J-9,J-8,J-7,J-6,J-5,J-4,J-3,J-2,J-1, J
Pendant le récit de ces 10 jours, on pense alors que tout peut basculer jusqu’au dernier moment et que si l’événement ne se passe pas comme prévu, la face du monde peut en être changée.
Le compte à rebours créé par la succession des 10 chapitres fait du suspense un élément central.
Un 11ème chapitre est consacré à… « 20 ans après ». La jeune « témoin » a vieilli, a changé… et le monde aussi !
ET UNE POST-FACE : SI LE « JOUR J » AVAIT ÉTÉ DIFFÉRENT ?
->Un chapitre 10bis : l’envers du chapitre 10. L’histoire bascule dans l’autre sens !
->Donc un chapitre 11bis : 20 ans après… le monde eut peut-être été très différent…
La « morale de l’histoire » : L’Histoire n’est jamais jouée d’avance.
Ce sont les actions des hommes et des femmes qui font changer le monde.

J’ai proposé sans trop réfléchir d’écrire sur Louis XVI car depuis longtemps je suis intriguée par l’ambiguïté de ce personnage historique. Très rapidement, nous nous sommes mis d’accord avec Bertil Hessel – directeur de la collection 10 jours pour changer le monde chez OSKAR – sur la fuite à Varennes. J’ai appris beaucoup en écrivant et j’espère en apprendre beaucoup aussi aux différents lecteurs de cette magnifique collection qui s’adresse aux jeunes de 10 à 110 ans !

* Rose Valland : une résistante sauve des œuvres d’art (Oskar Editions) 2016

img_2915  C’est son authenticité qui m’a interpellée. Authentique parce que rien, à part l’amour de l’art, ne l’a poussée à sauver les milliers de chefs-d’œuvre spoliés par les nazis.          Elle n’était mûe par aucun snobisme. Même son homosexualité était une manière d’être et non un besoin d’avoir une image sulfureuse pour exister aux yeux des autres. Tout, dans cette femme si ordinaire, trop ordinaire, donne envie de saluer son courage, sa ténacité et sa force de caractère.   Elle, tenue à l’écart du bottin mondain de l’Art parisien, n’a pas hésité à faire fie de sa position de simple attachée au Patrimoine et du danger nazi, pour dresser un inventaire détaillé des tableaux, sculptures etc… en partance pour l’Allemagne. Il m’a paru légitime qu’elle soit saluée et sa mémoire perpétuée par un roman à destination de la jeunesse. Pour l’acte de résistance et pour l’amour de l’Art. Par ailleurs, la période 39/47, pendant laquelle rose Valland s’est illustrée, reste pour moi une page de l’Histoire qui trouve souvent un écho dans mon travail d’auteur.                                                                                                                                       L’ultime raison est qu’elle est née à ST Etienne de ST Geoirs à 10 Km du Grand-Lemps où je demeure, en Isère. Le Grand-Lemps qui, depuis des années et quoi de plus normal, a fait la part belle au peintre Pierre Bonnard d’où la famille paternelle est originaire et même enterrée au cimetière du village. Je connaissais tout de Bonnard, mais j’ai appris sur le tard, avec stupéfaction, le rôle de Rose Valland au musée du Jeu de Paume. Il me fallait le transmettre et une collection sur la résistance destinée aux jeunes m’a parue une belle opportunité.

* Papa profession…héros (L’élan Vert/Poil à gratter) 2008
illustration Frédérick Mansot

Nouvelle$20image

Il n’y a pas de sot métier, mais seulement de sottes gens… Eva et Théo n’aiment pas dire que leur papa est éboueur. Ils ont peur des moqueries. Mais un jour, leur papa devient un héros…

* Le photographe (Syros / Les uns les autres) 2006

Réédition en grand, avec un bandeau, février 2009 / 13 euros

illustration Jean-François MARTIN

arton951

Fin des années 1970. Monsieur Umbert est agent Commercial chez C.C (Cuirs et Confection) et, une ou deux fois par an, « photographe » lors des exécutions capitales : son rôle consiste à immobiliser le condamné au moment où tombe le couperet de la guillotine. Les quelques jours qui le séparent de la date fatidique sont, cette fois-là comme toutes les autres, l’occasion de préparatifs rituels et minutieux, peut-être pour ne pas laisser place au doute dans une existence jusque-là sans faille. (Lycéens, adultes)

http://www.fonddutiroir.com/blog/?paged=2

http://www.biblioblog.fr/post/2008/01/30/812-le-photographe-mano-gentil

http://laboitealectures.canalblog.com/archives/2008/03/27/8497329.html

* Il ne faut jamais dire jamais (Syros / Tempo) 2005

(plus au catalogue chez Syros, mais quelques exemplaires en vente sur internet)

illustration Séverine ASSOUS

Jamais~dire~jamais

Jeanne part avec sa classe pour deux jours de ski de fond. Elle serait parfaitement heureuse si le professeur qu’elle déteste ne les accompagnait pas. Une aventure inattendue va pourtant lui révéler que celle qu’elle appelle « le dragon » n’est pas le monstre qu’elle imagine. (11 ans et +)

* 10 jours pour sauver ma peau ( Syros / Tempo) 2004

(plus au catalogue chez Syros, mais quelques exemplaires en vente sur internet)

illustration Thierry Christmann

10~joursUltimatum : dans dix jours, Olfa joue sa pièce de théatre. Dix jours pour mener à bien sa guerre des boutons, conquérir Medhi, et surtout répéter jusqu’au jour J! Mais quand Olfa apprend que la tour dans laquelle ont lieu les répétitions va être démolie, tout s’effondre… (11 ans et +)

* Liberty Chérie ! (Magnard /Drôles de filles) 2003

illustration Elise MANSOT

Liberty~ch$E9rieParce qu’un monsieur a promis de l’argent à ses parents, Soraya, onze ans, quitte Madagascar et les siens pour entrer au service d’une famille bourgeoise à Paris. Victime de patrons barbares, Soraya trouve en Jane, fille au pair chez ces mêmes gens, une alliée et une amie… qui bientôt l’alerte sur sa condition d’esclave, ici, en France ! (11 ans et +)

* Les combats d’Achille (Nathan /Histoires noires de la Mythologie) 2003

illustration Elène USDIN

Achille
– As-tu déja oublié la prédiction du devin Calchas? – Non, mère, mais mon choix est fait. Je préfère la gloire des combats, au risque d’y perdre la vie. Je veux que mon nom retentisse éternellement dans la mémoire des hommes… Et je me refuse à penser que mon destin est déjà tout tracé. (11 ans et +)

* La disquette du GRAAL (Syros /Souris Noire) 2000

(plus au catalogue chez Syros, mais quelques exemplaires en vente sur internet)

illustration Jacques FERRANDEZ

UnknownLes élèves du collège Albert-Camus n’aiment pas beaucoup monsieur Merlin, passager du car de ramassage scolaire. Un jour, à l’occasion d’un chahut, le sac de Merlin laisse échapper une mystérieuse disquette, que récupère aussitôt Arthur. Pourra-t-il en percer le secret avant d’être rattrappé par Merlin ? (11 ans et +)

* BleuBleu (Potron-Minet Éditeur /album) 2002

ILLUSTRATIONS Franck CHABERT

Unknown-1

Bleubleu est un petit poisson tout bleu, mais est-il vraiment sage? (trois ans et +)

* Walibi enquête à la ferme (Potron-Minet Éditeur /album) 2003

(commande des parcs d’attractions WALIBI)