Une lecture musicale dansée contre les discriminations

Après un atelier d’écriture mené durant plusieurs semaines auprès de deux classes de 4° au Collège Robert Desnos de Renage, les jeunes ont présenté leurs nouvelles devant un public nombreux. Lydie Vadrot (danseuse-Chorégraphe) et Jean-Noël Pion (percussionniste) les ont accompagnés durant ces lectures. Puis ce fut à notre tour – à tous les trois – d’offrir au public une lecture-musicale-dansée issue de plusieurs de mes textes publiés chez Calmann-Levy et La Passe du Vent.

Les ateliers ici et là…

Toujours prête pour un atelier d’écriture en Rhône-Alpes : Rives, Grenoble, Lyon, La Côte Saint-André, Annecy, La Clusaz, Le Grand-Bornand…

Plus que jamais prête, valise à la main, pour me rendre à : Angers, Belle-Ile, Coulommiers…

J’aime le moment précieux où les jeunes – de 10 à 17 ans – ne savent pas exactement ce qui va se passer et cherchent, parfois me cherchent ! Finalement, l’issue est toujours heureuse. Toujours, je n’ai pas peur de le dire !

2018 en avant !

Je souhaite à toutes et à tous que  l’année 2018 se montre à la hauteur de leurs espérances, leurs souhaits et leurs attentes… Pour ma part, je ne pense pas voyager autant qu’en 2017, mais publier oui ! Deux romans jeunesse sont chez OSKAR Editions et devraient pointer  le bout de leur couverture au printemps et à l’automne. A suivre !

 

 

Une uchronie et une !

Quel plaisir d’écrire ce texte pour la collection « 10 jours pour changer le monde ». Une collection qui s’adresse au 10/110  ans, qui ne cache rien aux premiers et qui apprend encore beaucoup aux seconds!

Ce qui m’a le plus enthousiasmé est de me mettre dans la peau de ces personnages dont on connaît le sort; à qui je fais penser, supposer, dire, aimer, craindre la vie. Ainsi, le chapitre où j’ai permis à Marie-Antoinette de s’épancher, allongée dans sa baignoire, au chaud dans l’eau odorante, m’a vraiment apporté beaucoup de bonheur à écrire.

Bien entendu, imaginer une autre direction de l’Histoire a été tout ce qu’il y a de plus jubilatoire !