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Mano Gentil - auteure

La première lettre du premier mot de la première phrase. À bien y penser, c’est souvent le feu aux poudres, la petite molécule qui va donner vie à un grand corps. Et naît le roman, la nouvelle ou le texte sur commande. Comment expliquer que le français, la Langue française, me prend là, comme ça, sans que moi-même je m’y attende. Cette langue que l’on m’a dit maternelle, parce que sans doute est-elle en tout point semblable à la musique du coeur qui battait en ma mère, puis à sa voix, celle qui résonnait déjà en son ventre et qui plus tard m’a bercée, consolée, punie. Parfois, les mots ne viennent plus. Ne viennent pas. C’est une séparation, un abandon, quelque chose d’indescriptible au point de ne pas en trouver les mots. Et la boucle est bouclée et le cercle est vicié. Les mots se mettent à vivre d’eux-mêmes, ils m’emprisonnent et ils emprisonnent mes idées. Ce que je voulais dire n’est pas dit. Ceux que je voulais décrire ne se ressemblent plus. Il faut alors que je me calme et que je retrouve le rythme primal. Et les mots retrouvent en moi le chemin de la création. Ça peut prendre une fraction de seconde, une heure ou des jours. Ce peut être un cri, une larme ou un rire. Toujours, je dois les laisser faire, les laisser venir, les laisser naître et les laisser mourir. Ce sont eux qui me commandent.

Liberté et plaisir : maîtres mots de mes ateliers !

Depuis plus de dix ans, j’avance, je peaufine… Les ateliers d’écriture que j’anime doivent avant tout permettre de s’extraire du quotidien scolaire, confiner à la création artistique et donner le plaisir de se lire comme jamais encore ! Jeunes et enseignants y parviennent souvent…

Jeunes écrivaines et leur maîtresse relèvent au propre un texte avant la réécriture…

Prix PEEP académie de Grenoble : dédicace le 04 mai à la Préfecture !

Je suis très heureuse de me retrouver face à un public de CM1/6° pour « Morbleu le Roi s’est enfui » et des jeunes de 4°/3° pour « Rose Valland: une résistante sauve des œuvres d’art »… A suivre pour le niveau national!

Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs vise 3 objectifs :

1. Encourager tous les élèves inscrits en CM1 / CM2 ou 6ème / 5ème dans un établissement public, à découvrir et à communiquer le plaisir de lire : « Il y a sûrement un livre qui te plaît plus que les autres. Alors, dis-nous pourquoi ! ». C’est la question à laquelle les enfants doivent répondre, en 5 lignes minimum pour participer.

2. Offrir à 26 d’entre eux (un par région académique) la possibilité de devenir jury et de participer à la sélection d’une œuvre récente, destinée aux jeunes de leur âge.

3. Favoriser la diffusion d’œuvres de qualité qu’ils auront reconnues propres à éveiller le désir et le plaisir de lire.

Premier trimestre bien entamé !

Trois semaines d’ateliers d’écriture successives, partagées entre la Haute-Savoie et Angers… Des classes de sixièmes fort sympathiques venues de Versailles, Le Mesnil-Saint-Denis et Osny. Des créations, des rencontres, des grosses journées, des bonnes soirées !

Malgré cette effervescence à animer mes ateliers, toujours une fenêtre ouverte sur ma propre production. En ce mois d’octobre, j’entame la deuxième partie d’un roman de Littérature générale que j’espère pouvoir remettre à mon éditeur début 2019.
Pour les plus jeunes, deux jolies parutions avec deux polars à paraître respectivement en mars et Juin chez OSKAR…

Belles cérémonies du Livre !

« .

Les ateliers dirigés dans des écoles, des collèges, ont demandé aux jeunes comme à moi-même de (se) faire confiance. Comme dans toute création, il y a eu les moments de doute et les moments de bonheur. Si parfois certains ont douté du résultat, à voir les yeux des « petits écrivains » et ceux de leurs parents lors des cérémonies du Livre, autant dire que le pari semble bel et bien réussi…
Petite anecdote, pas plus tard qu’en fin d’après-midi ce jour, lors de la remise des livres à l’école Dominique Savio de Biol, une maman m’a dit « Dès le premier soir quand ma fille est rentrée de l’atelier, elle m’a dit : Tu sais, Mano Gentil, c’est une magicienne! »
J’ai presque envie de dire « What else ? »